Il n’y a pas beaucoup de façons de gagner de l’argent en ligne, mais celle ci a le mérite d’être fiable.
ING Direct est une sorte de banque en ligne, spécialisé dans l’épargne. Elle ne peut pas se substituer à une banque traditionnelle, au sens où elle ne vous fournira ni chéquier, ni carte bleue. Il n’y a que peu d’agences en France, et tout se passe en ligne.
Leur produit principal, le livret orange, est rémunéré autour de 3.3%, et il n’y a aucun frais lié à son ouverture, son utilisation ou sa fermeture. Leur interface est claire et les opérations sont assez simples. Voila pour la description de leur produit principal.
La particularité d’ING, c’est qu’il lancent assez souvent de grosse campagnes promotionnelles, que ce soit en faveur des nouveaux ou des anciens clients. Et ces campagnes impliquent systématiquement des bonus financiers.
Les parrainages
Les campagnes de parrainages sont généralement lancées en même temps que des campagnes de “bienvenue”: ING va par exemple proposer 6% sur 6 mois pour tout nouveau client, mais ils ajouteront 50 euros de bonus si vous avez un parrain. Les campagnes de parrainages sont donc intéressantes pour le parrain, mais aussi pour le filleul. Par contre, ce genre de campagne n’est lancé qu’une ou deux fois dans l’année, il est donc important d’attendre le bon moment.
Dans mon cas, j’avais ouvert un livret orange avec un bonus parrainage de 75 euros en y déposant 25 euros. Le lendemain de l’ouverture, j’ai retiré 50 euros pour vérifier l’absence de frais, et tout s’est bien passé. (en quelque clics, j’avais donc récupéré 100 euros en déposant 25…
Les campagnes de fidélisation
Si vous y consacrez un peu de temps, vous pourrez réellement tirer profit du budget marketing d’ING. Les campagnes de fidélisation vous proposeront entre 5% et 8% au lieu des 3.3% habituels, sur 3 ou 6 mois. Par contre, la condition imposée par ING pour pouvoir en bénéficier, c’est de ne pas retirer de l’argent du livret à partir du moment où vous recevrez le mail de description de l’offre. Plus clairement, il est interdit de retirer de l’argent du livret puis de l’y remettre pour bénéficier du bonus.
La méthode est donc simple: si ING propose, par exemple, 6% sur 6 mois, transférez de l’argent d’un compte qui rapporte moins, et pensez à remettre cet argent dans votre banque d’origine 6 mois plus tard. Ainsi vous pourrez bénéficier de la campagne suivante.
Comme le montre l’image précédente, les bonus sont cumulables, et représentent finalement tout l’attrait d’ING.
Conclusion
Pour profiter au maximum de tout ce qu’ING propose, il faut:
- Attendre qu’il y ait une campagne de parrainage intéressante pour s’inscrire.
- Privilégier l’inscription avec parrain que sans.
- N’oubliez pas de remettre vos fonds lorsqu’une campagne de fidélisation se termine pour pouvoir profiter au mieux de la campagne suivante.
- Enfin, vous pourrez parrainer votre conjoint/copain, quitte à fermer son compte immédiatement après. Vous gagnerez ainsi entre 80 et 120 euros à deux.
Offre du moment
Du 1er au 30 novembre 2008, 6% sur 6 mois, + 50 euros si vous êtes parrainés. Contactez-moi si vous êtes intéressés.